Politique de Confidentialité

1. Utilisation des données personnelles collectées

1.1 Informations personnelles

Par information personnelle, on entend « les informations qui permettent, sous quelque forme que ce soit, directement ou non, l’identification des personnes physiques auxquelles elles s’appliquent » (Extrait de l’article 4 de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978).

Il s’agit par exemple :

  • d’un nom,
  • d’une adresse postale,
  • d’un numéro de téléphone,
  • d’une adresse électronique.

La technique qui permet la configuration automatique du site au moment de votre connexion et la présélection d’informations est celle des cookies. Cela signifie que la configuration du site est liée à votre ordinateur et que donc toutes les personnes utilisant votre ordinateur ont un site configuré de façon identique.

Le Client est informé des réglementations concernant la communication marketing, la loi du 21 Juin 2014 pour la confiance dans l’Economie Numérique, la Loi Informatique et Liberté du 06 Août 2004 ainsi que du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD : n° 2016-679).

Toute informations recueillie sur le site web API PARTNER se fait dans le cadre des besoins liés à l’utilisation de notre plateforme. Par ailleurs, le désabonnement de la Newsletter se fait grâce au lien situé dans chacune de nos lettres d’information.

Boutique de plans de maisons : lors de vos achats, nous conservons une trace de votre courrier électronique et du contenu de votre panier jusqu’à 30 jours sur notre serveur.

1.2 Protection de vos Informations personnelles

API PARTNER s’engage à ne céder en aucun cas les informations concernant les utilisateurs du site Internet, de quelque façon qu’il soit (vente, échange, prêt, location, don).

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, l’utilisateur bénéficie d’un droit d’accès et de rectification aux informations le concernant, droit qu’il peut exercer à tout moment nous en adressant un mail via notre formulaire de contact, ou en effectuant sa demande par courrier, à l’adresse suivante : API PARTNER, 10 Rue du Congo, 44800 Saint-Herblain, FRANCE.

1.3 Sécurité

Pour assurer la sécurité et la confidentialité des Données Personnelles, API PARTNER utilise des réseaux protégés par des dispositifs standards tels que par pare-feu, la pseudonymisation, l’encryption et mot de passe. Lors de la création d’un compte client, le client reçoit sur sa boîte aux lettres un mot de passe généré automatiquement. Par mesure de sécurité, nous recommandons à nos clients de ne pas le diffuser, ni même d’en changer. En cas d’oubli de votre mot de passe, un autre mot de passe vous sera communiqué. Ce mot de passe vous donne accès à votre compte client sur le présent site Internet.

1.4 Formulaire de contact

Chez API PARTNER, nous sommes susceptibles de traiter vos données personnelles à partir du « formulaire de Contact », lequel nous permet de répondre à toutes les demandes ue nos clients peuvent avoir vis-à-vis de nos produits ou de leur commande.

Seule la société API PARTNER aura accès à vos données personnelles.

Le fait d’accepter la présente politique de confidentialité via le processus établi – à savoir en cochant des cases – sera considéré comme une déclaration affirmative à travers laquelle LE CLIENT donne son CONSENTEMENT EXPRESS ET SANS ÉQUIVOQUE – en vertu des articles 6 à 9 du RGPD – et autorise ainsi le traitement de ses données à caractère personnel aux fins exposées dans le présent document.

1.5 Statistiques et mesures d’audience

Par défaut, WordPress ne collecte aucune statistique des visites. Cependant notre hébergeur collecte des données statistiques anonymes. Notre site n’utilise aucun plug-in de statistiques. Nous ne stockons donc aucun cookie de mesure d’audience sur votre navigateur.

1.6 Cookies

Si vous déposez un commentaire sur notre site, il vous sera proposé d’enregistrer votre nom, adresse de messagerie et site web dans des cookies. C’est uniquement pour votre confort afin de ne pas avoir à saisir ces informations si vous déposez un autre commentaire plus tard. Ces cookies expirent au bout d’un an.

Si vous avez un compte et que vous vous connectez sur ce site, un cookie temporaire sera créé afin de déterminer si votre navigateur accepte les cookies. Il ne contient pas de données personnelles et sera supprimé automatiquement à la fermeture de votre navigateur.

Lorsque vous vous connecterez, nous mettrons en place un certain nombre de cookies pour enregistrer vos informations de connexion et vos préférences d’écran. La durée de vie d’un cookie de connexion est de deux jours, celle d’un cookie d’option d’écran est d’un an. Si vous cochez « Se souvenir de moi », votre cookie de connexion sera conservé pendant deux semaines. Si vous vous déconnectez de votre compte, le cookie de connexion sera effacé.

2. Les droits que vous avez sur vos données

Si vous avez un compte client ou si vous avez laissé des commentaires sur le blog, vous pouvez demander à recevoir un fichier contenant toutes les données personnelles que nous possédons à votre sujet, incluant celles que vous nous avez fournies. Vous pouvez également demander la suppression des données personnelles vous concernant. Cela ne prend pas en compte les données stockées à des fins administratives, légales ou pour des raisons de sécurité.

2.1 Comment API PARTNER protège vos données ?

Lors de la création d’un compte client sur notre site, un mot de passe vous sera envoyé par e-mail à l’adresse que vous avez préalablement renseignée. Ce mot de passe doit être conservé dans un endroit sûr. Ne le conservez jamais sur vous, ni sur un ordinateur public. API PARTNER a mis en place plusieurs outils pour protéger efficacement vos données personnelles :

En premier lieu, les communications entre votre ordinateur et notre site sont chiffrées et anonymisées.
Nous utilisons plusieurs plugins de protection : Login Lockdown, qui bloque les tentatives d’intrusion et bannit automatiquement les utilisateurs qui tentent de pénétrer dans le site avec de mauvais mots de passe. WP Security Audit log, lequel protège notre site contre les rançongiciels, les injections SQL et les attaques par Brute force.

De plus, notre hébergeur Planethoster protège notre installation sur un serveur hautement sécurisé. Pour ce faire, nous utilisons plusieurs outils de protection : un antivirus embarqué, une protection pare-feu qui permet de bloquer des adresses IP qui essaieraient de se connecter de manière répétées à des espaces privés dudit site (administration, comptes clients, etc).

Enfin, toutes les communications entrantes et sortantes sont chiffrées par certificat SSL. Ainsi, lorsque vous visitez le site de la API PARTNER, l’adresse internet commence toujours par https://

3. Procédures mise en œuvre en cas de fuites de données

Malgré toutes ces précautions, API PARTNER s’engage à informer ses clients et utilisateurs en cas de fuite de données. Par mesure de précaution, l’ensemble des données du site (données personnelles de nos clients, images, textes, bases de données) est sauvegardé sur un serveur sécurisé. La fréquence de cette sauvegarde est de 1 sauvegarde toutes les 24 heures. De plus, lors de la création d’un compte client, les données personnelles sont « hachées », de sorte qu’un pirate qui y aurait accès ne puisse pas les lire ni les exploiter.

4. Boutique e-commerce : ce que nous collectons et stockons

Le site API PARTNER collecte des informations lors de la validation de commande sur notre boutique.

4.1 Quelles sont précisément les données que nous conservons

Produits que vous avez vu : nous les utilisons pour, par exemple, afficher des produits que vous avez récemment vu
Localisation, adresse IP et type de navigateur : nous les utilisons pour l‘estimation des taxes et frais de livraison
Adresse de livraison : nous vous demanderons de la saisir pour estimer les frais de livraison avant que vous passiez commande, et pour vous envoyer la commande !

Nous utilisons des cookies (cf. paragraphe 1.7 Cookies) pour suivre les contenus du panier pendant que vous naviguez sur notre site.

Quand vous achetez sur notre site web, nous vous demanderons de fournir des informations incluant votre nom, adresse de facturation, adresse de livraison, adresse de messagerie, numéro de téléphone. Ces informations seront utilisées pour :

  • Envoi de l’information à propos de votre compte et commande
  • Répondre aux demandes, incluant les remboursements et plaintes
  • Traitement des paiements et prévention de la fraude
  • Configurer votre compte pour notre boutique
  • Se conformer avec toute obligation légale, telle que le calcul des taxes
  • Améliorer les offres de notre boutique
  • Vous envoyer des messages marketing, si vous choisissez d’en recevoir

Si vous créez un compte, nous stockons votre nom, adresse, e-mail, et numéro de téléphone, qui sera utilisé pour remplir la validation de commande pour les prochaines commandes.

Nous stockons généralement vos informations aussi longtemps que nous en avons besoin pour l’usage pour lequel nous les collectons et utilisons, et nous ne sommes pas obligés légalement de continuer à les conserver. Par exemple, nous stockons les informations de commande pour 1 année pour les taxes et la comptabilité. Ceci inclut votre nom, adresse de messagerie, adresses de facturation et livraison, ainsi que toutes vos commandes validées et terminées.

Pour information :

Les comptes client inactifs sont conservés 6 mois. Les commandes en attente de paiement, ou les commandes échouées sont conservées 7 jours. Les commandes annulées seront supprimées au bout de 48 heures.

Nous stockons aussi les commentaires ou avis, si vous choisissez d’en envoyer.

4.2 Qui de notre équipe a accès aux données

Les membres de notre équipe ont accès aux informations que vous nous fournissez. Par exemple, les administrateurs et gérants de boutique ont accès à :

  • Vos informations de commande, tel que ce qui a été acheté.
  • Information client tel que votre nom, adresse de messagerie et informations de facturation et livraison.

Notre équipe a accès à ces informations pour traiter les commandes, effectuer les remboursements et vous aider le cas échéant.

5. Droit d’accès à vos données personnelles

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’effacement sur vos données que vous pouvez exercer simplement en adressant un courriel à notre délégué à la protection des données : rgpd@api-partner.fr, en y joignant une pièce d’identité.

6. Droit applicable et lois concernées

Soumis au droit français, le site web API PARTNER est encadré par la loi n° 2004-2005 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique, l’article L.335-2 du Code de la Propriété Intellectuelle, la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004 ainsi que par le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD : n° 2016-679).

Dernière mise à jour : 06/03/2019